Liste Santé Environnement


Municipales Maule 2020




Comment retrouver un air plus sain à Maule

?

C’est un sujet phare pour la liste "Santé Environnement". En effet, à quoi bon habiter "la belle banlieue", si c’est pour respirer un air pollué par des cocktails de pesticides qui ne respectent pas nos barrières physiologiques ?
De plus en plus souvent, dès le mois de mars ou avril, de plus en plus chauds à cause du dérèglement climatique, l'air devient désagréable à respirer pour les personnes les plus sensibles. Les analyses des nombreux pesticides d'origine agricole présents dans le corps des Maulois montrent la prévalence du "Boscalid", un fongicide de la dangereuse famille des SDHI (pas moins de 450 chercheurs internationaux demandent le retrait immédiat des SDHI qui asphyxient nos cellules et les rendent cancéreuses). Par ailleurs, sur les 17 pesticides retrouvés, ces analyses révèlent la présence de 8 pesticides interdits depuis des années.





Ce que nous savons



Les pesticides actuellement utilisés en France sont peu ou mal évalués par notre Agence Sanitaire (l’Anses), censée nous protéger. Cette agence n’a jamais réclamé aux fabricants aucune garantie sur les effets cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques, des pesticides dans leur formulation complète.
Alors qu’en France, on diagnostique plus de 1000 nouveaux cas de cancer par jour.




Maule est particulièrement touchée




Maule est environnée par les grandes cultures cultivées "en conventionnel", très gourmandes en pesticides (le joli colza jaune est le plus traité), particulièrement côté ouest. Les habitants respirent ces cocktails de pesticides, particulièrement quand les brumes ou les brouillards (qui retiennent énormément les molécules chimiques) stagnent dans la vallée. Et lorsqu’on sème du colza sur les plateaux, on en retrouve jusque sur les versants.
Des pesticides expérimentaux sont testés sur simple "déclaration". C’est à dire que des firmes du monde entier viennent tester dans n’importe quel champ de France, tous les agrotoxiques qu’elles inventent, sans aucun contrôle.
Certains affirment que les "enrobés" ou les traitements de sols sont moins dangereux et ne les considèrent pas comme des pesticides. Les "enrobés" désignent ces semences qui sont gainées de résines pesticides avant plantation. Or, la majeure partie des résines de gainage des semences s’accumulent dans les terres et les poussières des sols (1): elles sont également projetées par les vents en provenance du plateau ouest.
Maule est située sous le vent de ce plateau. Il faut tout mettre en œuvre pour se protéger de cet air délétère, les produits pouvant rester actifs de nombreuses années.




Nos solutions pour cesser de servir de cobayes



Outre l’arrêté municipal qui permettra de reculer les épandages par rapport aux parcelles habitées, nous mettrons en œuvre diverses mesures adaptées à la localisation, à la géologie, aux sens des vents, afin de capter le maximum de particules chimiques avant qu’elles ne retombent sur le centre-ville et les versants.
Des mesures régulières des taux de pesticides dans l’air seront réalisées à différents points stratégiques de Maule (vallée, versants, abords de voie ferrée...)
Nous engagerons une procédure simplifiée de révision du PLU, afin d’introduire une zone d’interdiction d’usage des pesticides de synthèse dans les zones agricoles du PLU situées en bordure des zones d’habitation, comme le permettent désormais depuis 2016 les nouvelles dispositions des articles L.151-9, R.151-30 et R.151-33 du code de l’urbanisme.



Afin d'inciter les agriculteurs locaux à convertir leurs exploitations en agriculture biologique, toute la restauration collective de la ville sera passée en bio et privilégiera les producteurs locaux.



Important: L'agriculture biologique utilise des produits naturels pour la santé des plantes (plutôt en préventif qu'en curatif). L'agriculture"raisonnée" utilise des pesticides de synthèse. C'est juste un nom rassurant pour désigner l'agriculture chimique.



(1) Sur et Stork, » Uptake, translocation,and metabolism of imidacloprid in plants » Bulletin of insectology, 2003

DeCant et Barret, « Clothianidin registration of Prosper T400 seed treatment on mustard seed (oilseed and condiment)and Poncho/Votivo seed treatment on cotton », U.S. Environnmental Protection Agency, 2010

Girolami et al., Translocation of neonicotinoïd insecticides from coated seeds guttation drops ; A novel way of intoxication for bees », journal of Economic Entomology, 2009

|